Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

La FFAM continue à s'adapter avec l'objectif, d'une part, de répondre toujours mieux aux attentes de clubs et des licenciés, d'autres part, de défendre notre pratique.

Dans cette Newsletter, également, les dernières informations relatives à la QPDD, un point sur les évolutions en cours de la réglementation applicable à l'aéromodélisme et des informations relatives à notre partenariat avec la société Night Team.

Vous trouverez également un lien avec notre communiqué de presse relatif aux survols de centrales nucléaires par des drones établi avec la fédération professionnelle du drone civil.

Nous vous invitons à prendre connaissance de ces informations qui reflètent à la fois une volonté d'être à l'écoute des licenciés mais aussi de défendre au mieux leurs intérêts.

Bonne lecture.

Evolution de la QPDD

La QPDD donne maintenant lieu à renouvellement. Initialement, il était prévu que le renouvellement soit conditionné par la participation à au moins une présentation publique d'aéromodèles au cours des deux années précédentes.

Suite aux remontées des clubs, CDAM et CRAM, le comité directeur de la FFAM a décidé le 27 octobre 2014 de passer à trois ans la période de validité de la QPDD. Dans ce contexte, l'exigence de participation à une présentation publique d'aéromodèles étant effective depuis le 1er janvier 2013, les premières invalidations de QPDD pour défaut de participation à une présentation publique d'aéromodèles ne prendront effet qu'au 1er janvier 2016 (et non au 1er janvier 2015 comme prévu initialement).

A partir du 1er janvier 2015, la prise en compte d'une présentation publique d’aéromodèles dans le cadre validation de la QPDD est conditionnée par la mise en ligne par le club organisateur de l'arrêté d'autorisation préfectorale correspondant. Toutefois, ceci ne vaut pas pour une participation à une présentation publique d'aéromodèles qui s'est déroulée en 2013 ou en 2014.

A ce jour, environ 1.000 licenciés seulement sur les 10.000 détenteurs d'une QPDD ont déclaré avoir participé en 2013 ou 2014 à une présentation publique d'aéromodèles. Pour ceux qui ont participé à une présentation publique d'aéromodèles en 2013 ou en 2014, il est encore temps de la déclarer. Pour ceux qui n'ont pas participé à une présentation publique d'aéromodèles en 2013 ou en 2014, il conviendra qu'ils participent à une présentation publique d'aéromodéles en 2015 pour que leur QPDD soit renouvelée.

Autre nouveauté: le même comité directeur du 27 octobre 2014 a décidé que ceux qui avaient obtenu leur QPDD avant 2013 sans détenir un brevet se verront attribuer par équivalence le brevet A du type correspondant à la QPDD détenue dès que leur QPDD aura été renouvelée au moins une fois suite à participation à une présentation publique d'aéromodèles en extérieur ; ceci ne s'applique pas aux QPDD Multi-rotor et Montgolfière compte tenu du fait qu'il n'y a pas de brevet pour ce type d'aéromodèle. Compte tenu du délai nécessaire pour effectuer la modification informatique correspondante au niveau de l'extranet des dirigeants et de l'espace des licenciés, l'attribution par équivalence du brevet A sera prise en compte (et donc mentionnée sur la licence) au plus tard le 1er janvier 2016 pour les QPDD renouvelées avant cette échéance.

Un licencié qui participe à un meeting se déroulant à l’étranger peut s’appuyer sur cette manifestation pour valider sa QPDD sous réserve qu’il dispose d'un élément de preuve ; il devra passer par son président de CRAM pour faire reconnaître cette manifestation comme de nature à valider sa QPDD.

 

Nous espérons que ces décisions seront de nature à satisfaire le plus grand nombre de licenciés..

 

Communiqué de presse relatif au survol de centrales nucléaires par des drones

Suite aux récents survols de centrales nucléaires par des aéronefs télépilotés ("drones") largement relayés par les médias, la FFAM et la FPDC (fédération Professionnelle du Drone Civil) ont jugé opportun de diffuser aux médias un communiqué de presse commun afin de faire clairement savoir qu’elles ne s’associent en aucun cas à ce type d’agissements qui sont de nature à porter atteinte à l’ensemble de leurs membres.

Pour accéder au communiqué de presse, cliquer ici.

La FFAM soucieuse de préserver et de défendre l’activité aéromodélisme suit avec intérêt et préoccupation ces sujets afin de s’assurer qu’aucun amalgame ne soit fait avec no s pratiques de loisir ou de compétition.

Évolution de la règlementation

Une mise à jour de l'arrêté du 11 avril 2012 qui porte sur la conception des aéronefs sans personne à bord, aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des personnes qui les utilisent a été lancée par la direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC) de la DGAC.

Pour ce qui concerne l’aéromodélisme - c'est-à-dire toutes les activités de loisir et de compétition réalisées avec des aéronefs sans personne à bord dits télépilotés - cette mise à jour est l’occasion de prendre en compte les évolutions souhaitées par la FFAM au vu du retour d’expérience de la mise en œuvre de l’arrêté actuel.

Un projet de mise à jour de l’arrêté nous a été transmis par la DSAC le 15 juillet. En effet, la FFAM étant considérée par la DGAC comme un interlocuteur privilégié, la DSAC a souhaité que nous prenions connaissance de ce projet préalablement à une plus large consultation publique. Dans ce contexte, une réunion entre la DSAC et la FFAM s’est tenue le 30 juillet matin dans les locaux de la DGAC qui a permis à la DSAC de présenter le projet et de recueillir nos remarques. Cette réunion s’est tenue dans un climat très positif et a été très productive. Nous avons pu constater le souci de la DSAC de comprendre nos préoccupations et de les prendre en compte au mieux.

Parmi les principales évolutions nous concernant et qui sont d’ores et déjà intégrées dans le projet :

- La clarification des différentes activités possibles avec un aéronef télépiloté (aéromodélisme, expérimentation, activité particulière autre).
- La clarification de la notion de télépilote.
- La possibilité de prise de vues de toutes natures en aéromodélisme dès lors que la prise de vues est accessoire au vol et que les vues réalisées ne sont pas exploitées à titre commercial.
- L’assouplissement des modalités de pratique du vol en immersion également intitulé FPV (First Person View).
- La possibilité d’utiliser en aéromodélisme des dispositifs de vol automatique.

La réunion nous a également donné l’occasion d’aborder, d’une part, sous quelles conditions un vol de nuit pourrait être réalisable en aéromodélisme et, d’autre part, les modalités de largage d’objets inertes à partir d’un aéromodèle.

Le texte mis en consultation publique début septembre par la DSAC est identique à celui communiqué à la FFAM en préparation de la réunion du 30 juillet dernier et ne prend donc pas en compte les évolutions convenues depuis. Il est convenu avec la DSAC que nos demandes seront prises en compte dans la mise à jour qui résultera de la consultation publique.

La DSAC prévoit l’établissement d’un guide explicatif associé à l'arrêté.

Des discussions viennent également de s'engager entre la FFAM et la mission ciel unique de la direction du transport (DTA/MCU) de la DGAC pour une évolution du second arrêté du 11 avril 2012 qui porte sur les modalités d'insertion dans l'espace aérien des aéronefs télépilotés. Il s'agit d'améliorer la lisibilité de cet arrêté, de simplifier certaines modalités et de le mettre en cohérence avec l'arrêté "aéronefs".

La publication conjointe des deux arrêtés est visée début 2015.

Il convient évidemment d’attendre la publication pour pouvoir profiter de ces dispositions mais nous ne pouvons que nous féliciter de ces avancées.

Une réflexion a été également lancée par la DGAC pour une simplification des modalités de l'arrêté de 1996 relatif aux manifestations aériennes.

Ces évolutions matérialisent la volonté de la FFAM de faciliter la vie des pratiquants et nous espérons que chacun saura apprécier ces avancées à leur juste valeur.

 

Un espace des licenciés qui s'adapte à vos attentes

Votre espace continue à s'enrichir de nouvelles fonctionnalités et à être adapté en fonction du retour d'expérience des utilisateurs.

Ainsi, des critiques nous sont remontées concernant la lisibilité du contenu informatif et le fait qu'il n'était pas toujours facile de trouver facilement le document ou l'information recherchée.

Dans ce contexte, nous avons opté pour ne plus rendre visible l'onglet "Référentiel documentaire" avec une refonte associée de l'onglet "Contenu informatif" qui sera toujours accessible via le bandeau en haut de page.

Tout ceci devrait être effectif dans les jours qui suivront la réception de cette Newsletter et en tout cas avant fin novembre.

Nous espérons que vous constaterez une réelle amélioration en attendant de pouvoir disposer d'un moteur de recherche adapté et efficace.

 

La FFAM s'ouvre aux chaînes TV

La FFAM est, depuis le début de cette année, partenaire de la société Night Team qui produit la chaîne RCOne TV qui diffuse sur le web une émission mensuelle dédiée au modélisme. Cette émission est également diffusée sur la chaîne MotorsTv et mise en ligne sur Youtube.

Quatre reportages ont été déjà diffusés en 2014 et un cinquième relatif à un centre de formation agréé pour l’aéromodélisme est en cours de préparation.

Nous vous invitons à aller visionner sur la chaîne Youtube RCOneTv les quatre reportages déjà réalisés :

- Championnat de France avion de voltige Indoor à Grande Synthe (Nord) les 29 et 30 mars - Episode 18.
- Meeting de commémoration du 60ème anniversaire du débarquement organisé à Creully (Calvados) les 6 et 7 juin - Episode 20.
- Open FFAM multi-rotor qui s’est déroulé à Aix en Provence le 29 mai - Episode 21.
- Championnat du monde de maquette radiocommandé organisé en France à Marmande en juillet - Episode 22.

Ce partenariat sera a priori reconduit en 2015 avec des nouveaux épisodes qui seront à découvrir tout au long de l'année.

 

 



Pour vous desinscrire, cliquez ici